Harcèlement scolaire : Comment protéger nos enfants ?

Le harcèlement n’existe pas uniquement dans le monde des adultes (personnel ou professionnel). Nos enfants peuvent aussi être victimes du harcèlement à l’école, de jeux d’intimidation et se retrouver en situation de détresse.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

La sophrologie est en mesure, avec d’autres disciplines, d’accompagner enfants et adolescents souffrant de troubles liés à des violences endurées dans le milieu scolaire.

Picture showing children violence  at school

Tom, 9 ans – victime de harcèlement

Voici l’histoire de Tom, âgé de 9 ans, en classe de CM1 qui est devenu méconnaissable à la maison.

Tom est un enfant calme, posé et mature pour son âge. Il est soucieux de bien faire et s’investit autant que possible dans ses devoirs pour ne pas décevoir ses parents.

Ces derniers temps, sa mère le trouve différent, plus angoissé le soir… il peine à trouver les sommeil et le coucher peut prendre jusqu’à 3h ce qui le mène à s’endormir vers 23h30.

Tom ressent de plus en plus de fatigue et se retrouve vite excédé lorsqu’il rentre après sa journée d’école. Il ne dit rien à sa mère, par crainte de lui rajouter du stress et des angoisses supplémentaires car il sait que sa mère travaille et se donne beaucoup de mal pour lui et sa soeur. Les jours passent et Tom commence à hurler de soir, à taper sur les murs sans même comprendre lui-même ce qui se passe. Il lui est impossible de mettre des mots sur ses maux.

Et Tom devient agressif et virulent avec sa baby-sitter qui le garde 3 fois par semaine. Il la contraint à aller à la boulangerie pour dépenser des sommes importantes en friandises… mais la mère de Tom ignore tout cela… jusqu’à ce que la baby-sitter lui en parle car elle sent le danger.

La mère de Tom prend conscience qu’il y a quelque chose qui ne va pas et décide donc de parler à son fils le soir-même. Dans un premier temps, Tom refuse le dialogue, il fuit et le mensonge commence à s’installer jusqu’à ce qu’il comprenne la bienveillance de sa mère. Elle lui demande de ramener son cartable dans lequel se trouvent les paquets de bonbons. Tom ouvre son sac tout tremblant et honteux. Il s’effondre dans les bras de sa mère et lui raconte ce qui se passe.

Tom subit la violence et la colère d’un de ses camarades qui l’oblige à ramener ce qu’il demande (racket) chaque jour sous peine de l’insulter et le frapper à la cour de récréation. La mère de Tom comprend pourquoi le comportement de son fils a radicalement changé.

Dès le lendemain, la mère de Tom se rend à l’école pour alerter le directeur mais celui-ci ne semble pas prendre conscience de l’ampleur de la situation. Il lui fallait donc agir elle-même en prenant contact avec un professionnel. Dès le lendemain, elle entra en relation avec une sophrologue pour aider Tom.

Tom retrouva confiance petit à petit et comprit qu’il devait prendre les choses en main et faire face à son harceleur. L’angoisse, la peur… pénétraient tout son corps mais il voulait s’en sortir et ne s’était donné d’autre choix que de lutter face à cet enfant qui finalement lui-même était en souffrance dans son milieu familial.

Dès le lendemain, Tom a décidé de ne plus côtoyer cet enfant. Cela a pris du temps, quelques mois avant de pouvoir s’extirper de cette situation car il était tombé sous son emprise. Mais au fil des jours, Tom est devenu plus fort et a appris à dire « NON ». Il a aussi utilisé les techniques conseillées par sa sophrologue pour ne plus tomber dans les travers de son harceleur et cela a fonctionné.

Tom va mieux aujourd’hui mais il n’oubliera pas… Par contre, il ne retombera plus dans le piège car il a pris confiance en lui et ne laisse plus quiconque lui faire du mal.

Soyons vigilants et observons nos enfants… Un changement de comportement brutal dans un laps de temps très court peu s’expliquer par un mal-être causé dans son entourage.

Photo pour sweet candy gummy teddy bears representing group of students or work colleagues bullying and mobbing helpless victim in harassment and abuse social problem concept isolated on white background - image libre de droit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :